Le référencement local

Nous allons évoquer le référencement local, au cœur des activités de COCLICO.be. En effet, créer un site internet séduisant est un bon début, mais la finalité est de le faire voir au plus grand nombre. Google (par Google, nous entendons bien entendu ses algorithmes) insiste de plus en plus sur « l’expérience utilisateur ». Ainsi, si votre requête Google est, par exemple, « restaurant italien à La Roche », vous n’aurez que faire d’un résultat proposant un resto italien, certes, mais… à Ostende. C’est juste du bon sens, arrosé d’un peu de technique.

Voici dès lors 5 conseils pour améliorer et optimiser le référencement (SEO) local de votre site web.

  1. Inclure la position géographique dans les mots clés ainsi que dans la « Balise titre » et la « Meta description ».
  2. Paramétrer correctement, puis nourrir intelligemment le « Google My Business » (nous reviendrons sur ce point dans un prochain article sur www.coclico.be).
  3. Intégrer un maximum d’annuaires locaux en ligne afin d’améliorer les liens (Google adore votre popularité!).
  4. Encourager vos clients à donner leur avis sur vos produits ou services. Ce sont les fameuses étoiles.
  5. Bien entendu, vu que plus de 80% des requêtes seront effectuées depuis un smartphone, votre site doit être « Design responsive ». Autrement dit, votre site doit pouvoir être consulté aussi qualitativement sur un smartphone que sur une tablette ou sur un PC. Ce dernier point semble évident mais nombre de sites internet ont été réalisés sur une ancienne technologie, ne prenant pas en compte ce point fondamental, et n’ont pas évolué avec l’époque.

Et vous, votre site internet est-il « local friendly » ou avez-vous au contraire le sentiment que vous pourriez attirer beaucoup plus de clients avec un site aux goûts du jour? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter… www.coclico.be