Si vous contactez COCLICO.be afin de booster votre business local grâce à internet, on vous parlera sans doute du tunnel de conversion digital. Ou comment aller chercher des prospects grâce aux outils digitaux, avant de les transformer en clients puis en ambassadeurs. Explication avec un cas réel : celui de Marc Marbaix, jeune entrepreneur namurois qui a fait confiance à notre agence.
Marc Marbaix s’est lancé en 2020 comme entrepreneur. Avec son expérience comme technico-commercial d’usine en sanitaire, puis chauffage (Grohe et Buderus) et son carnet d’adresses bien rempli, il décide de voler de ses propres ailes après avoir détecté un manque sur le marché de la construction. Il crée Marbaix Consult, dont la raison d’être sera d’aider les particuliers de sa région (un rayon de 40 km autour de Philippeville) à rénover et construire. Il a commencé par proposer ses services en chauffage et sanitaire (logique vu son parcours) avant d’élargir sa palette avec la climatisation, la ventilation, le photovoltaïque, le traitement de l’eau, la maison en kit et les châssis.
Marc Marbaix propose deux formules, en fonction de la demande de ses clients. Soit il s’occupe du projet de A à Z, soit il vend le matériel à prix d’usine après avoir conseillé et réalisé une étude. A charge pour l’auto-constructeur de le placer, bien entendu avec le soutien de Zero-Co2.
Le rôle de COCLICO.be dans le succès de Zero-co2
Le projet de Marc Marbaix rentrait parfaitement dans les valeurs de COCLICO.be. En effet, on parle ici de business local à développer et d’économie d’énergies fossiles. Après avoir créé la charte graphique et le logo de Zero-Co2.be, COCLICO.be a réalisé le site www.zero-co2.be et le met à jour régulièrement, au fil des nouvelles activités de Marc Marbaix et des chantiers réalisés. En parallèle, COCLICO.be a créé et entretient la page Facebook de l’entrepreneur, devenu un véritable vecteur de communication.
Après quelques mois, les paramètres sont au vert : 257 personnes suivent l’entrepreneur sur Facebook et plus de 400 visiteurs uniques visitent désormais son site internet chaque mois. Des chiffres à mettre en perspective avec la population active dans sa zone de chalandise. Afin de développer rapidement son activité, Marc Marbaix a confié à COCLICO.be un budget « Adwords » (les résultats payants de Google) et « Boost » Facebook. Bien entendu, la promotion s’effectue uniquement dans la zone géographique concernée.
Grâce à son dynamisme commercial et au sérieux de son travail, les chantiers s’enchaînent désormais pour Zero-Co2.be. Nous avons coutume de dire à nos clients que le marketing digital (site internet, Google My Business, Adwords, Réseaux sociaux, Newsletters, …) ne fonctionne que si la promesse se concrétise dans la vraie vie. C’est pourquoi, nous communiquons toujours (avec leur accord bien entendu) le nom des clients de Marc Marbaix ainsi que la commune où a été réalisé le chantier.
Le tunnel (ou entonnoir) de conversion digital
Chez COCLICO.be nous apprécions vraiment communiquer régulièrement avec nos clients afin de suivre leur business et de les aider efficacement. Partager leurs succès fait également notre bonheur. Ainsi, la semaine passée, le jeune entrepreneur namurois nous a fait part du contrat qu’il venait de signer pour une nouvelle construction (pour le sanitaire, la ventilation, le chauffage par le sol et une pompe à chaleur). Quand Marc Marbaix a demandé à ses nouveaux clients comment ils étaient arrivés chez lui, la réponse a été : « via une réalisation de chantier publiée sur Facebook , qui a précédé une visite sur le site internet www.zero-co2.be/ ». La qualité du site internet a validé le professionnalisme de Marbaix Consult. La boucle vertueuse sera bouclée quand le client, satisfait, partagera dans quelques mois sur son propre profil les photos d’un chantier mené de main de maître, dans le respect du budget et des délais.
On sera alors passé par toutes les phases de ce que l’on appelle le tunnel de conversion digital, entre l’Attention et le Prosélytisme, en passant par le Désir et l’Achat (voir le visuel ci-dessous : source https://www.welovecustomers.fr/). C’est que l’on appelle le tunnel de conversion digital. Mais attention, comme signalé plus haut, cette belle théorie volera en éclat si la vraie vie ne correspond pas aux envolées du web. A vous de jouer. Pour développer votre business local en 2021, contactez COCLICO.be sans tarder.

