Un site et Facebook pour booster Richard & Fils

Oct 27, 2020

Un jeune installateur en chauffage de Beauraing confie sa communication digitale à notre agence. Objectif : séduire de nouveaux clients, fédérer une communauté fidèle et faire connaître la récente activité de grossiste de l’entrepreneur.

Jean-Philippe Richard est un jeune et ambitieux installateur en chauffage et sanitaire installé à Beauraing. En plus d’installer, d’entretenir et de dépanner, principalement des chaudières de la marque allemande Buderus, l’entrepreneur originaire d’Houyet est également grossiste. Ainsi, dans le bâtiment qu’il vient de construire, il stocke la majorité des pièces nécessaires pour dépanner les chauffagistes de sa région, voire les particuliers bricoleurs. Tenu par son épouse Nathalie, ce magasin abrite également un petit show-room chauffage (Buderus) et sanitaire (Facq).

Attirer des fans dans un rayon de 20 km
Comme la plupart des indépendants qui ne savent pas où donner de la tête, Jean-Philippe Richard n’avait jamais pris le temps de penser à (faire) créer son site internet. La page Facebook Richard et Fils, gérée par Nathalie Richard entre deux clients, étant le seul lien entre la société et la petite communauté déjà créée.

Quand il s’engage dans une direction, Jean-Philippe Richard y va à fond. Bon sang ardennais ne peut mentir. Ainsi, satisfait par le travail de COCLICO.be pour créer rapidement son site www.chauffage-richard.be, le chauffagiste a, dans la foulée, décidé de confier sa page Facebook à notre agence. Un investissement mensuel minimal, qui va permettre de faire connaitre très rapidement l’activité de Richard et Fils dans leur rayon d’action principal, de 20 km autour de Beauraing. En effet, quand on cible les 25-60 ans dans ce cercle, la couverture potentielle via Facebook est de 31.000 personnes.

L’objectif de cette page est triple. D’abord, améliorer rapidement la visibilité et donc la notoriété de la société Richard & Fils dans sa zone de chalandise en augmentant le nombre de fans et les interactions entre eux (likes, partages, commentaires). Ensuite, communiquer avec cette communauté en croissance régulière (infos pratiques sur les horaires, infos techniques, infos commerciales). Enfin, cette page Facebook, articulée avec le site internet offrira à Richard & Fils une crédibilité solide sur le web afin de directement mettre en confiance les futurs clients à la recherche d’un « Bon installateur en chauffage dans la région de Beauraing ». Grâce à un site professionnel (d’un point de vue technique et qualité de contenu), à une page Facebook qui l’est tout autant, et aux commentaires enthousiastes de clients devenus des ambassadeurs.

C’est le cercle vertueux digital, générateur de croissance pour les indépendants et les PME, que COCLICO.be a mis rapidement en musique !

Un investissement très faible comparé au retour attendu
Pour activer ces leviers de croissance grâce à Google, Richard et Fils a investi :

  • 1.500 euros pour la création de son site internet (inclus : le nom de domaine, la rédaction des textes, le travail de référencement, la recherche graphique, la retouche des photos).
  • 50 euros par mois pour le paramétrage professionnel de sa page Facebook et la gestion totale de la page par COCLICO.be (création de posts, réponses aux commentaires, …).

Autrement dit, cet investissement sera très rapidement rentabilisé par Richard & Fils grâce une augmentation rapide et mesurable de sa popularité sur le web et, par extension, dans la vraie vie. A mesurer objectivement par le nombre de visiteurs uniques sur le site, par le temps passé sur le site, par l’augmentation des fans Facebook et leurs interactions.

Bien entendu, comme COCLICO.be aime le répéter, les promesses du web ne tiennent le coup à long terme que si le travail réalisé est à la hauteur. Avec Jean-Philippe Richard, COCLICO.be avance les yeux fermés. Le solide gaillard a appris le métier des mains de Jacques, son papa, malheureusement décédé bien trop tôt. Un fier et noble artisan dont la devise était : « Clients contents, patron heureux ! »

D’autres articles

Votre boutique en ligne en 48 heures

Votre boutique en ligne en 48 heures

Vos clients commanderont vos produits depuis leur PC ou leur smartphone Que votre commerce doive fermer complètement ou qu’il puisse continuer pendant ce nouveau confinement, une Boutique en ligne permet de garder le contact avec l’ensemble de vos clients et aussi...

lire plus
Une page Facebook est complémentaire au site

Une page Facebook est complémentaire au site

Une page Facebook pro bien gérée est le complément idéal d'un site internet complet et bien référencé. COCLICO.be s'occupe depuis plusieurs années de la page Facebook La Magie du Pain et Comme avant. Deux boulangeries, un père et un fils complémentaires. Une belle...

lire plus
Booster les hébergements sur le web

Booster les hébergements sur le web

Marie-Eve Hannard est députée provinciale en charge du Tourisme en province de Luxembourg. Invitée de l’émission « 7 entre nous » sur 7 FM, elle a défendu notamment la nécessité de booster la présence en ligne des hébergements du terroir. Voici quelques extraits de...

lire plus