Booster les hébergements sur le web

Oct 14, 2020

Marie-Eve Hannard est députée provinciale en charge du Tourisme en province de Luxembourg. Invitée de l’émission « 7 entre nous » sur 7 FM, elle a défendu notamment la nécessité de booster la présence en ligne des hébergements du terroir. Voici quelques extraits de son interview.

Marie-Eve Hannard : « La province de Luxembourg totalise environ 2,5 millions de nuitées par an, soit un tiers des nuitées en Wallonie. Lorsque le confinement a été décidé en mars dernier, peu avant les vacances de Pâques, avec la fermeture des restaurants, des attractions et des hébergements, ça a été la douche froide. On a voulu rebondir vraiment très vite. Au sein des services provinciaux, nous avons une cellule accompagnement qui vise à aider et à professionnaliser le secteur. Elle a été mise à profit directement. Dès le mois de mars, nous avons souhaité valoriser sur notre site internet les restaurants qui proposaient un service traiteur. Nous avons aussi ouvert une rubrique destinée aux professionnels avec une foire aux questions, afin de répondre à toutes les interrogations concernant la crise Covid. On a ouvert une page Facebook dédiée aux professionnels pour l’échange de bonnes pratiques. »

Vous avez lancé le Pass touristique pour les familles. Quel écho a-t-il reçu ?

Marie-Eve Hannard : « La campagne Je consomme à deux pas de chez moi, que la Province a lancée cet été en collaboration avec Idélux, a en effet été déclinée au niveau touristique. Nous avons créé le Pass touristique avec 50 attractions de la province qui étaient partenaires. Elles octroyaient des réductions à chaque ménage de la province. En contrepartie, nous avons réalisé des spots vidéo de chaque attraction pour qu’elles puissent profiter d’une visibilité en ligne sur les réseaux sociaux et en télé locale. Nous avons distribué 13.500 pass ! On a touché près d’un ménage sur cinq de la province de Luxembourg. C’est colossal ! Le site internet réalisé spécialement pour l’opération a répertorié plus de 30.000 visites. On peut dire que l’opération a marché. »

Les touristes sont venus nombreux cet été en province de Luxembourg. On parle d’une augmentation de 20% environ. Vous estimez pourtant qu’il y a encore de gros efforts à faire pour une bonne communication sur internet ?

Marie-Eve Hannard : « Oui, une amélioration est à apporter chez nous au niveau du web. La majorité des vacanciers réservent leurs nuitées via internet, mais nous nous sommes aperçus que 75% des gîtes et autres hébergements de terroir ne disposaient pas d’une visibilité suffisante en ligne. On souhaite donc les aider à mieux se vendre en ligne. Cela leur permettrait aussi de ne pas recourir à des plates-formes avec le paiement de commissions qui peuvent grever leurs recettes. Nous mettons en place une aide de 120 euros pour chaque gîte, soit environ 1.000 hébergements dans notre province en ce compris les chambres d’hôtes. Cette aide financière pourra servir à développer des outils pour améliorer leur visibilité en ligne par la création d’un site internet, des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux ou le développement d’outils pour l’envoi de newsletters. Nos agents provinciaux se rendront sur place dans les hébergements pour avoir un premier audit sur les besoins et pouvoir conseiller sur les outils les plus adéquats »

D’autres articles

Votre boutique en ligne en 48 heures

Votre boutique en ligne en 48 heures

Vos clients commanderont vos produits depuis leur PC ou leur smartphone Que votre commerce doive fermer complètement ou qu’il puisse continuer pendant ce nouveau confinement, une Boutique en ligne permet de garder le contact avec l’ensemble de vos clients et aussi...

lire plus
Un site et Facebook pour booster Richard & Fils

Un site et Facebook pour booster Richard & Fils

Un jeune installateur en chauffage de Beauraing confie sa communication digitale à notre agence. Objectif : séduire de nouveaux clients, fédérer une communauté fidèle et faire connaître la récente activité de grossiste de l’entrepreneur. Jean-Philippe Richard est un...

lire plus
Une page Facebook est complémentaire au site

Une page Facebook est complémentaire au site

Une page Facebook pro bien gérée est le complément idéal d'un site internet complet et bien référencé. COCLICO.be s'occupe depuis plusieurs années de la page Facebook La Magie du Pain et Comme avant. Deux boulangeries, un père et un fils complémentaires. Une belle...

lire plus